Foire aux questions

 

Comment se déroule une permanence ?

Chaque famille (l’un des deux parents) effectue une permanence d’une demie journée (8h30-12h30 ou 14h30-18h30) une fois par semaine. C’est bien-sûr l’occasion de passer un moment privilégié avec son enfant mais aussi de le voir échanger avec les autres enfants. Le parent participe également à la vie de la crèche (ranger les jouets, maintenir le coin cuisine propre, participer aux activités des plus grands, …). Le parent est garant du bon fonctionnement de la crèche et il est important qu’il prenne du plaisir lors de son temps de permanence. Il ne doit pas hésiter à solliciter l’équipe. S’il s’en sent à l’aise, il peut partager son savoir-faire particulier (artistique, musicale, culinaire…) et proposer un atelier en accord avec l’équipe.
Le parent de permanence ne s’occupe que de son enfant lors des temps de change, du coucher et du lever des siestes.

Combien ça coûte ?

La participation financière mensuelle des parents est établie selon un barème, en fonction des revenus des parents et la composition de la famille, en accord avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Chaque famille paie également une cotisation annuelle à l’association ‘les p’tites canailles’, dont le montant est fixé par le bureau de l’association. En savoir plus>>>

Est-il possible d’inscrire plusieurs enfants d’une même fratrie ?

Bien sur! Dans ce cas, la fréquence des rôles partagés est multipliée par le nombre d’enfants de la même famille présents à la crèche, sauf pour les permanences. La participation financière est calculée de la même façon pour tous les enfants.

Quels sont les repas proposés ?

Les repas sont livrés à la crèche en livraison froide, et réchauffés à la crèche.

Quel est l’âge minimum d’arrivée d’un enfant à la crèche ?

Les enfants sont acceptés dès 10 semaines, soit dès la fin de la durée légale du congé maternité.

Quels sont les engagements des parents ?

La crèche parentale fonctionne grâce à l’implication de tous les parents dans des rôles définis (le bureau et les différentes commissions) et des rôles partagés par tous.
En savoir plus>>>

Quel matériel doivent fournir les parents ?

La liste ci-dessous est à adapter selon l’âge de votre enfant, son développement et la saison.

  • Une gigoteuse ;
  • Un change complet (body, pantalon, tee-shirt, pull, chaussettes, …) ;
  • Des habits d’adaptation selon le temps (chapeau, gilet, …) ;
  • Un ou deux biberons ;
  • Sa marque de lait particulière ;
  • Un ou deux petits pots de dépannage ;
  •  Un cahier dans lequel figureront des photos de la famille et des proches et que l’équipe remplira par des photos de votre enfant à la crèche ;
  • Une bouteille de doliprane accompagnée de l’ordonnance permanente ;
  • Un doudou et/ou une tétine, pouvant être laissé à la crèche ou ramené chaque soir.

Les couches sont fournies par la crèche.

Comment se passe l’adaptation ?

La période d’adaptation un temps de rencontre entre le professionnel référent, l’enfant et sa famille.
C’est un moment clé pour apprendre à se connaitre et établir une relation de confiance. Cette période se fait progressivement sur 2 semaines, pouvant être modulée. L’un des deux parents doit être disponible durant tout ce temps.
En savoir plus>>>

Et si mon enfant est malade ?

La liste des maladies entrainant l’éviction de l’enfant de la crèche est définie nationalement. Cependant, n’oubliez pas qu’un enfant fiévreux est toujours mieux au repos, à la maison, qu’en collectivité.
Le traitement d’un enfant malade par son médecin doit être prescrit matin et soir afin qu’aucun médicament ne soit donné à la crèche. Dans le cas où le traitement nécessite d’être donné aussi en journée, une ordonnance du médecin est obligatoire pour l’administration du médicament (y compris homéopathique). En cas de troubles de la santé évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé peut être mis en place.
Chaque famille remet une ordonnance indiquant les médicaments à administrer en cas de fièvre. Cette ordonnance est conservée en permanence à la crèche pour guider le salarié en cas de fièvre.
Seul l’un des salariés diplômés peut décider d’appeler une famille et lui demander de venir chercher un enfant souffrant. Si besoin urgent, le salarié pourra être amené aussi à appeler le 15.