L’implication des parents dans la vie de la crèche répond à plusieurs objectifs :
- permettre de vivre ce lieu au quotidien, l’enfant sait ainsi qu’il le partage avec ses parents,
- veiller au respect du projet pédagogique,
- être avec son enfant et répondre à ses désirs
- s’occuper des diverses tâches matérielles nécessaires à maintenir la crèche propre et agréable.
Parents et équipe éducative font fonctionner ce lieu ensemble : c’est l’un des fondements essentiels de la crèche parentale avec comme priorités permanentes le bien-être et la sécurité de tous les enfants. Aussi, il est important que les parents puissent s’investir dans la vie de la crèche en devenant un acteur à part entière.
La crèche parentale fonctionne donc grâce à l’implication de tous les parents dans des rôles définis (le bureau et les différentes commissions) et des rôles partagés par tous.
Rôles définis :
Chaque famille doit assurer une tâche spécifique, afin d’assurer le bon fonctionnement de la crèche, pour une durée d’un an. Les commissions sont actuellement les suivantes :
- Membre du bureau (président, secrétaire, trésorier, recrutement du personnel, secrétaire RH)
- Achats
- Formations de l’équipe
- Travaux/Bricolage
- Planning
- Recrutement des nouvelles familles et communication externe
- Pédagogie et loisirs
- Hygiène et sécurité
- Petits bonheurs et communication interne
- Écologie
Le bureau est élu chaque année et comporte 5 membres, définis par les statuts de l’association, dont le rôle est de donner les orientations à la crèche, et être l’interlocuteur des employés, des autorités et des administrations.
Rôles partagés :
Toutes les familles doivent également assurer des rôles partagés, définis sur un planning mensuel:
- Permanences à la crèche :
Chaque famille (l’un des deux parents) effectue une permanence d’une demie journée (8h30-12h30 ou 15h45-18h45) une fois par semaine. C’est bien-sûr l’occasion de passer un moment privilégié avec son enfant mais aussi de le voir échanger avec les autres enfants. Le parent participe également à la vie de la crèche (ranger les jouets, maintenir le coin cuisine propre, participer aux activités des plus grands, …). Le parent est garant du bon fonctionnement de la crèche et il est important qu’il prenne du plaisir lors de son temps de permanence. Il ne doit pas hésiter à solliciter l’équipe. S’il s’en sent à l’aise, il peut partager son savoir-faire particulier (artistique, musicale, culinaire…) et proposer un atelier en accord avec l’équipe.
- Lessives :
La lessive (bavoirs, gants, serviettes) est assurée tous les soirs de la semaine par les parents, à tour de rôle.
- Ménage :
Le ménage quotidien est assuré par une personne présente également auprès des enfants, ou par un partenaire extérieur. En cas d’absence du professionnel chargé du ménage, les parents peuvent-être amenés à le remplacer. Un grand ménage de la structure est effectué deux fois par an par l’ensemble des familles. Les dates de ces ménages sont fixées et transmises aux familles en début d’année.