Période d’adaptation

La période d’adaptation un temps de rencontre entre le professionnel référent, l’enfant et sa famille.
C’est un moment clé pour apprendre à se connaitre et établir une relation de confiance. Cette période se fait progressivement sur 2 semaines, pouvant être modulée. L’un des deux parents doit être disponible durant tout ce temps.
Déroulement de la première semaine (qui peut être modulée en fonction de la famille et de l’enfant) :
1er jour, l’enfant vient 1h accompagné d’un de ses parents (ou des deux pour ce premier jour uniquement). Le parent et le professionnel échangent autour des habitudes de l’enfant à l’aide du cahier d’adaptation rempli au préalable par la famille.
2ème jour, l’enfant vient 2h accompagné d’un de ses parents incluant le temps du repas, donné par le parent devant le professionnel référent. Si possible une première séparation entre 15 et 30 min est proposée au parent et son enfant.
3ème jour, l’enfant vient 3h accompagné par un de ses parents incluant le temps du repas donné par le professionnel référent devant le parent. Si possible, une séparation d’1h ou plus est proposée au parent et son enfant.
4ème jour, l’enfant vient une demi-journée à la crèche incluant un repas et une sieste. Si possible, une séparation de 2h ou plus est proposée au parent et son enfant sur un temps de jeux et du repas, afin que le parent soit disponible sur la première sieste de son enfant à la crèche.
5ème jour, l’enfant vient à la crèche pour faire « une petite journée ».
Nous proposons une séparation de 5h ou plus à l’enfant et son parent.
La deuxième semaine se déroule au cas par cas en fonction du déroulement de la première semaine de familiarisation.
Durant cette période, vient la question des premières séparations. Les professionnels et les parents échangent autour des habitudes de l’enfant afin que la séparation se fasse dans les meilleures conditions possibles. Deux membres de l’équipe seront référents auprès de l’enfant et de sa famille en tant qu’interlocuteurs privilégiés.
Retour à la FAQ.