Projet pédagogique

Le Projet Educatif des P’tites Canailles, s’inspire des travaux de l’Institut Loczy.
L’équipe et les familles des P’tites Canailles veillent à ce que les enfants :

  •  s’approprient un lieu de vie ;
  •  tissent des liens privilégiés avec des personnes de référence ;
  •  exercent leur activité motrice et ludique en toute sécurité et en toute liberté ;
  •  se nourrissent et se reposent selon leurs rythmes propres ;
  •  se sentent respectés en tant qu’individus.

L’association est adhérente à l’ACEPP, l’Association des Collectifs Enfants-Parents-Equipe et fait sienne la convention des Droits de l’Enfant, élaborée en 1959 par les Nations Unies.

Une fois par semaine une psychologue vient et tient informée l’équipe de l’évolution psychologique de chaque enfant.

Nos valeurs éducatives

Individualité : « Accueillir l’autre comme il est »

Chaque individu (professionnels, familles, enfants, intervenants…) arrive à la crèche avec son histoire, sa culture, son éducation, ses valeurs. Chacun doit être accueilli et reconnu pour ce qu’il est. La période de familiarisation est le temps qui permet de faire connaissance et de s’adapter à l’un et à l’autre.

Pour nous, parents et professionnels, il est important de respecter chaque individu et la place qu’il occupe au sein de la crèche. Nous travaillons ensemble au quotidien en vue du bien-être de chaque « canaille ». L’échange, le partage, la communication, le respect sont pour nous primordiaux dans la relation aux autres.

Chaque enfant grandit à son rythme, doit pouvoir être ce qu’il est, et exprimer ce qu’il ressent. Il est donc important de tenir compte des besoins individuels de nos « p’tites canailles ».

Verbalisation : « Mettre des mots sur les maux et les acquisitions de l’enfant »

La verbalisation est la mise en mots par l’adulte des sentiments, des émotions et des actions de l’enfant. Ecouter l’enfant, lui parler, c’est le considérer en tant que personne à part entière.

Mettre des mots sur ce qu’il vit à la crèche, sur ses émotions, ses acquisitions valorise l’enfant et l’aide à avoir une plus grande confiance en lui par la suite.

Parler à l’enfant favorise le développement du langage. La verbalisation joue un rôle dans l’établissement de la relation, dans la construction du sentiment de sécurité, ainsi que dans l’élaboration de la conscience de soi-même et des autres.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’interprétation, la subjectivité en mettant nos propres mots sur les « maux » des enfants.

Autonomie : « Aide-moi à faire tout seul » (M. Montessori)

Pour accompagner les enfants à devenir autonome, nous avons aménagé notre crèche avec différents espaces selon les besoins des enfants. Nous avons pensé cet aménagement, en espaces ouverts avec mise à disposition des jouets, afin de laisser les enfants aller et venir. Ainsi, ils font leurs propres expériences et expriment leur libre choix. L’adulte par sa présence et son regard est contenant et sécurisant sans pour autant intervenir dans le jeu de l’enfant.

Eveil : « Ouverture sur le monde »

 La particularité de la crèche parentale fait que les enfants sont encadrés par différents parents durant les temps de permanence, ainsi les enfants rentrent en relation aussi bien avec l’équipe pédagogique que les familles. C’est un lieu de rencontre et de partage entre enfants, parents et membres de l’équipe qui sont les premiers acteurs de la crèche parentale.

Des intervenants extérieurs viennent à la rencontre des petites et des grandes Canailles. Une fois par semaine, les P’tites canailles se rassemblent autour d’un musicien de l’association Musique Tangente, pour partager un moment d’éveil musical.